Notre démarche Environnementale

Tous les véhicules de la Coopérative des Autocaristes Réunis respectent l'ensemble des normes en vigueur sur la qualité de l'air et sur les rejets de particules.

Dans un contexte de hausse régulière du prix du pétrole et de lutte contre le changement climatique, les AOT et les entreprises du secteur du transport routier de voyageurs (urbain et non urbain) ont certaines solutions permettant de réduire la consommation de carburant de leurs véhicules et ainsi leurs émissions de CO2.

Ces solutions sont technologiques (véhicule et carburant), organisationnelles (optimisation des services) et comportementales (conducteur). Chaque action est envisagée comme complémentaire des autres.



La charte « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent » a été créée et élaborée par Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en concertation avec les organisations professionnelles du secteur. Elle découle directement des engagements du Grenelle de l'Environnement.

A travers cette charte, nous nous engageons donc sur la réduction de nos émissions de CO 2. Nous menons ainsi plusieurs actions au quotidien, pour atteindre nos objectifs déposés auprès des services de la Préfecture de Région et de l'Ademe (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Ainsi nous œuvrons pour réduire notre consommation de carburant, de papier, d'énergie électrique et nous intégrons un processus de recyclage chaque fois que cela nous est possible.

A ce jour, notre taux moyen de CO2 exprimé en gramme par Km et par voyageur transporté, s'élève à 40,09 alors qu'une petite voiture citadine possède un taux situé entre 80 et 100.

Le maintien de nos objectifs passe immanquablement par un plan d'action complet alliant à un renouvellement continu de la flotte, la formation des conducteurs à l'éco-conduite, et l'entretien des véhicules par des visites périodiques.

Nos conducteurs sont donc formés à l'éco-conduite. Cette formation sensibilise à la réduction de la consommation de carburant, donc à la diminution des rejets de CO2 et de Nox. Le changement de comportement routier et l'utilisation raisonnée du véhicule entraîne un gain incontestable également en terme de confort pour les passagers par l'adoption d'une conduite plus souple.

De plus, tous nos ateliers recyclent leurs consommables et sont équipés de bacs de rétention pour les huiles moteurs et autres liquides dangereux.