Définition

Définition

La coopérative d'entreprises de transport de voyageurs est une société commune à des associés coopérateurs, transporteurs de voyageurs inscrits au registre des transports. Comme en dispose la loi 83-657 du 20 Juillet 1983 modifiée, la coopérative jouit elle-même de la qualité de transporteur public. Comme le prévoit le décret 85-891 du 16 Août 1985 modifié, elle est inscrite au registre des transports et fait connaître ses membres à cette occasion. L'appartenance des associés coopérateurs à la coopérative se matérialise par la mention de leur qualité de membre sur les copies conformes de licence communautaire.

La coopérative, en tant que transporteur public, a la faculté de contracter avec tout client et de faire exécuter les prestations par ses associés coopérateurs. En matière de service public, la circulaire ministérielle 2005-55 du 25 Août 2005 rappelle que « une coopérative d'entreprises de transport public routier de personnes a vocation à exercer toutes les activités des entreprises de transport public de voyageurs » (article 35 de la loi n° 83-657 du 20 Juillet 1983). Elle peut donc répondre à un appel à concurrence pour l'exécution de services réguliers et conventionner avec l'autorité organisatrice de transport en présentant les moyens de ses membres comme un tout. La relation coopérative se caractérise par l'exercice en commun de l'activité de transporteur public de voyageurs au sein d'une structure commune, responsable commercialement de la prestation auprès de ses clients. Il ne s'agit donc ni de sous-traitance, ni de co-traitance.

La Coopérative des Autocaristes Réunis, 1ère Coopérative d'Autocaristes de France.

La Coopérative des Autocaristes Réunis (C.A.R.) a été la première coopérative d'autocaristes en France métropolitaine. Cette structure a été privilégiée par les fondateurs pour mettre en avant leur volonté de travailler ensemble, dans un esprit de solidarité, en unissant les compétences et les expériences de chaque société tout en conservant la souplesse et la réactivité de PME indépendantes.

Notre cœur de métier.

Nos activités se sont développées autour de l'ensemble des métiers liés au transport routiers de voyageurs. Nos entreprises ont fait preuve d'une grande capacité d'adaptation face aux modifications de l'environnement économique pour répondre de la meilleure façon possible aux besoins de la clientèle et des collectivités locales dans un souci constant d'amélioration de la qualité du service rendu.

C.A.R. intervient donc auprès de nombreuses autorités organisatrices pour des transports réguliers scolaires, des lignes régulières interurbaines ainsi que sur des réseaux urbains de voyageurs.

C.A.R. intervient également sur des activités de transport de Personnes à Mobilité Réduite. Ces transports se font avec des moyens adaptés entièrement aménageables.

C.A.R. est aussi une agence de voyages d'enseigne "CAR Destinations" qui crée pour vous votre voyage sur mesure. Toutes les activités de Tourisme et Grand Tourisme font partie des spécialisations de La Coopérative des Autocaristes Réunis.